Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (dans les années 1970), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle Environnement prévoit de la diviser à nouveau par 3 grâce à cette réglementation thermique, dite RT 2012.
La RT2102 est devenue la référence pour tous les permis de construire déposée depuis le 1er janvier 2013.
C’est sensiblement l’équivalent du label « bâtiments basse consommation » (BBC), qui avait pour objectif le plafond de 50kWhep/(m².an).
Cette étape permettra de prendre le chemin des bâtiments à énergie positive en 2020.
Chaque logement soumis à la RT2012 doit avoir recours à au moins une énergie renouvelable :
- Des panneaux photovoltaïques :
Ce dispositif permet de capter l’énergie solaire et de la restituer sous forme d’électricité dans le réseau domestique
- Une Pompe à Chaleur :
Il existe deux catégories de PAC (pompe à chaleur). La première, et la plus répandue, est l’ aérothermie. Le fluide caloporteur (l’eau pour les PAC air/eau ou l’air pour les PAC air/air) va être chauffé grâce à l’énergie de l’air extérieur. La seconde, surtout installée en Alsace, est la pompe à chaleur géothermique. Le fluide caloporteur (l’eau pour les PAC eau/eau) va lui utiliser l’énergie du sol pour se chauffer.
Cette PAC peut aussi chauffer l’ECS (Eau Chaude Sanitaire)
- Un Chauffe eau thermodynamique :
Utilisant le principe de la pompe à chaleur air/eau, le chauffe-eau thermodynamique va utiliser la chaleur de l’air extérieure pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement. Le chauffe-eau thermodynamique est caractérisé par son coefficient de performance ou COP. Si le COP est de 2.5 cela signifie que pour 1 kW d’électricité consommé le chauffe-eau thermodynamique va restituer 2.5 kW de chaleur.
Cela concerne les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs).
Cette valeur maximale dite Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, en fonction de :
- la localisation géographique
- l'altitude
- la surface moyenne du logement
Cette réglementation impose une surface vitrée correspondant à 1/6e de la surface habitable de la maison.
Le but est d’en avoir un maximum au sud afin que la maison puisse être chauffée naturellement.
Conclusion : Beaucoup trouvent ces règlementations contraignantes, mais le but ultime est d’avoir des bâtiments très peu énergivores (faibles consommateurs en énergie) donc d’agir en tant quʼéco-citoyen pour nos générations futures.
Pour avoir l’étude gratuite de votre future maison aux normes RT2012, contactez-nous !