Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Zoom sur... le Prêt Relais

images guidecredit fotolia 35230938 xs

Vous êtes propriétaires et vous voulez changez de résidence principale ?

Lorsque vous êtes propriétaires de votre résidence principale et que vous souhaitez acquérir un autre bien ou faire construire une nouvelle maison à la place de votre bien actuel, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous n’avez pas besoin de l’argent de la vente de votre premier bien pour acquérir le nouveau : Vous prendrez le temps de vendre votre bien actuel une fois votre déménagement effectué.

Vous avez besoin de l’argent de la vente de votre premier bien pour acquérir le nouveau : Vendez votre bien et vous achèterez le nouveau après. En revanche, avec cette formule, il faut repasser par la case location ce qui signifie 2 déménagements.

Vous avez besoin de l’argent de la vente de votre premier bien pour acquérir le nouveau mais vous ne voulez pas retourner en location, ni faire 2 déménagements ? Une seule solution : le Prêt Relais.

 

Alors qu’est-ce que le Prêt Relais ?

Le prêt relais est un crédit à court terme qui permet à son souscripteur d’acquérir un bien immobilier avant de boucler la vente d’un autre. Les établissements bancaires proposent plusieurs formules de prêts relais et il est donc primordial de choisir celle qui convient le mieux à son projet, ses besoins et ses moyens. Toutefois, de nombreuses précautions s’imposent pour éviter les mauvaises surprises.

 

Les avantages du Prêt Relais

Le prêt relais est une solution intéressante pour les personnes qui veulent s’offrir une nouvelle résidence en comptant sur la vente de leur logement pour payer une partie du prix d’achat. Il s’agit d’une formule qui permet d’éviter la location pendant la période de transition. Concrètement, le crédit relais vous permet d’acquérir une nouvelle maison avant la vente de l’ancienne.  

Le prêt relais est un contrat complémentaire qui vous permet d’attendre l’acquéreur idéal et de ne pas brader votre bien dans l’urgence.

Le prêt relais est a aussi l’avantage d’éviter de rembourser deux crédits immobiliers au même moment.

 

Le fonctionnement du Prêt Relais

Le principe de base est simple.

Vous avez besoin dans l’immédiat de la somme qui équivaut à votre bien actuel pour acheter votre nouveau logement,

Le prêteur va donc vous avancer une partie de cette somme, sous la forme d’un prêt relais, c’est-à-dire d’un prêt dont vous ne remboursez que les intérêts (vous n’amortissez pas le capital),

Ce prêt sera soldé lors de la vente de votre bien actuel.

 

Le montant du Prêt Relais

La banque calcule toujours le montant du prêt relais en fonction de la valeur du bien immobilier mis en vente. Généralement, un expert est appelé afin de faire une estimation du bien immobilier concerné. En général, le montant moyen accordé dans le cadre d’un prêt relais est égal à 70 % du prix du bien.

 

 

Que faire si l'emprunteur ne trouve pas d'acheteur après avoir contracté un Prêt Relais ?

Bien que le prêt relais soit une alternative intéressante pour changer de logement dans les meilleures conditions, il est toujours possible que le souscripteur ait du mal à trouver preneur pour le bien immobilier mis en vente. La seule solution est généralement de baisser son prix pour être certain de pouvoir rembourser la banque à la fin du contrat.

Toutefois, il est toujours possible de négocier afin d’obtenir un délai supplémentaire pour rembourser le prêt relais.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé de prendre des précautions au moment de la souscription du prêt relais : une bonne estimation est toujours requise pour éviter une surestimation liée à la valeur affective du bien immobilier. En général, les établissements bancaires confient cette tâche à un professionnel. Il faut évaluer votre logement en tenant compte de plusieurs critères comme la surface, la valeur des matériaux utilisés pour sa construction, son emplacement...

Il peut arriver qu’un logement ait du mal à se vendre à cause de la conjoncture économique et l’incertitude du marché immobilier. C’est pour cette raison que la banque n’accorde jamais un prêt relais qui équivaut exactement au prix estimé par l’expert. Elle laisse une marge de négociation pour que son client puisse baisser le prix s’il ne trouve pas de preneur au bout de deux ans.

 

 

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez nos partenaires !

 

L’équipe Top Duo est à votre disposition pour vous faire une proposition personnalisée pour votre projet de construction. Contactez-nous !

Retour aux Actualités

3.6 / 5
112 avis clients Top Duo